La sophrologie
La sophrologie, du grec sôs harmonieux, phren l'esprit et logos la science est littéralement la science de l'esprit harmonieux.
Elle a été conçue en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, psychiatre et neurologue de formation qui était à la recherche de nouveaux procédés thérapeutiques.
Cette méthode permet de trouver un équilibre entre votre corps, vos émotions et vos comportements
LES MOYENS
la respiration contrôlée
Directement inspirée du yoga, c'est une respiration consciente et volontaire. Elle est constituée de plusieurs combinaisons (inspiration, expiration et temps d'apnée).
Elle améliore l'oxygénation du corps et l'élimination du gaz carbonique. Elle favorise la concentration et le contrôle des émotions.
la détente musculaire
Elle est issue de la relaxation progressive de Jacobson. C'est une suite de contractions et de relâchements musculaires volontaires. Elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer. Activer volontairement le relâchement musculaire permet de régénérer le relâchement mental
la suggestion mentale
Inspirée de l'hypnose du docteur Jean Martin Charcot et l'autosuggestion, elle est constituée de visualisation positive d'images, de souvenirs ou de situations futures.
Les mêmes parties du cerveau sont activées quand vous vivez une situation ou vous l'imaginez